BRAND IMAGE MANAGER

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU SPORT ET LES ÉVOLUTIONS DU SPORT BUSINESS

Présentation générale du métier

Le manager de la marque a pour rôle de définir le territoire d’une marque par rapport à la concurrence ainsi que l’image de la marque et les associations de valeurs dans l’esprit du consommateur. Il s’assure donc que les différents produits ou services proposés concordent parfaitement avec ces valeurs, la personnalité et l’identité de marque qui ont été créées.

Il doit apporter de l’innovation, permettant l’évolution de ses produits ou de ses services. Il gère l’image de la marque auprès de tous les services de l’entreprise, participe au développement de nouveaux produits, ou procédés, à la définition des plans de communication avec le directeur de la communication. Il réalise aussi un suivi de l’image de marque auprès des clients et du public, pour anticiper les éventuelles actions correctives.

Les clefs de réussite à ce poste

Le chef de marque a de très bonnes connaissances en marketing et communication. Il doit être un stratège afin de faire vivre sa marque, d’optimiser la pénétration de la marque sur son marché via des actions réalisées avec les services commercial, marketing et communication. Il a un profil polyvalent, travaillant étroitement avec différents services de l’entreprise.

Compétences requises 

Polyvalent, avec des compétences managériales telles que le travail en équipe, le sens du relationnel, l’empathie, une élocution précise et une écoute active. Il est dynamique et organisé, en plus d’une rigueur constante. Il utilise également des compétences commerciales, pour convaincre. Il maîtrise les process de développement ou de lancement d’un produit, doit être curieux et vigilant pour s’informer continuellement sur les évolutions de son marché. Il doit être stratège, enfin, créatif et innovant pour s’adapter à ces nouveautés. La compréhension de son marché et de sa clientèle sont essentiels.

Débouchés

Il peut évoluer en tant que chef de produit pour un rôle plus opérationnel, ou vers un poste hiérarchique, tel que Responsable ou Directeur marketing, ou Social Media Manager.

Fourchette de rémunération

Le salaire d’un brand image manager sans grande expérience s'élève en moyenne à 3 000 € brut mensuel.

Un brand image manager peut espérer gagner entre 4 000 et 5 000 € brut mensuel à partir de 3 à 5 ans d’expérience dans ce domaine.