DATA ANALYST

DISCOVER SPORTS MANAGEMENT PROFESSIONS AND THE EVOLUTION OF SPORT BUSINESS

The general market of data

The market for data analysis in sport is expected to reach $4 billion (€3.6 billion) by 2022 (source: Forbes). This growth can be attributed to the many uses that data has in the sports industry.

Here is how data analysis is becoming an increasingly significant part of the sporting world:

Help teams win

Today, the use of analysis software has developed. All sports teams (baseball being the forerunner, see the film Moneyball, , basketball, football and many others) now have a team of analysts to study statistics (attempted strikes, on-target strikes, kilometres travelled, opportunities created…to name a few) and help players progress and optimise their performances.

Monitor fan engagement

Sports organisations (clubs, federations, brands, etc.) can detect digital engagement models from their consumers, such as viewing matches online. This allows them to understand what fans are watching and when, via the analysis of connections to online platforms. Through this, they can create more immersive experiences that are adapted to their target audience, notably using augmented reality.
Reactions on social networks (e.g. likes and comments) also help to understand the feelings of fans and can be used to increase fan engagement. This data can extend to the stadium, where teams can use electronic tickets to understand fan movements.

Benefits for the entire organisational ecosystem

This data even helps teams sell more beer and reduce traffic jams in stadium car parks. All this creates an opportunity: to map the wider behaviour of a fan outside the stadium. By working with other stakeholders - telecom companies, online payment providers or retailers, sports teams can gain a broader understanding of the behaviour of supporters before they arrive at the stadium and after they leave. This can be used to target them with key messages, special offers, and so on, but also to provide valuable data on crowd control to municipalities.

Improve back-office intelligence

Analysis of all these areas can help a company to make operational improvements in areas such as purchasing, supply chain management, etc.

Using advanced analytic technology, companies can improve human resources practices, customer relationships and so on. Teams and associations can make key decisions about their core products and services to improve the customer experience and thus optimise their income.

Partnership development

Sport is increasingly built around partnerships, from sponsoring to trading players. In the past, teams didn’t have such in-depth information, forcing them to give way to huge margins. Equipped with data from extensive analyses on various things (fan engagement, brand image, response rate on social networks...), teams can now optimise negotiations and save millions of euros.

General presentation of the profession

A Data Analyst is responsible for the analysis of data resulting from the activity of the company. They collect and process it to make relevant recommendations. Their work aims to bring the data to life by interpreting it.
They use the information collected by different channels to facilitate the decision-making of managers.
Their role responds to the challenge of valuing the masses of data collected by companies. Their interpersonal skills allow them to interact with jobs as well as simplify technical issues. Thus, they are able to contribute a coherent vision of the company's activities. In view of the considerable increase in the amount of data collected, a Data Analyst is likely to see their position evolve in the coming years. Too much collected data means waiting for analysis and therefore it is not used. The Data Analyst's mission is to resolve this situation, which faces ever more important and varied data. Their role is to find new ways to process data with the support of new tools. Placed under the authority of a Chief Data Officer.

> Collect, process and study statistical data to produce business analyses and recommendations,

> Build and develop reports from Business Intelligence (BI) & Web Analytics to allow teams to have a coherent vision on the results of activity of the products and their good technical functioning,

> Manage analysis tools allowing internal decision-makers or customers to follow the development of their sites or products,

> Ensure the correct interpretation and dissemination of analysis reports resulting from BI & Web Analytics.

The keys to success in this job

Knowledge

. Knowing the overall operation of the company;

. Having knowledge of mathematics: basic statistics, modelling, data analysis (Applied Math);

. Having good general knowledge of sports, the international sphere and media.

Know-how

. Having a good analytical mind;

. Demonstrating great intellectual integrity and perspective on the methods used to ensure that they fit the context of the data being processed;

. Having good organisational skills to structure your working methods and intervention plan;

. Being a good listener in order to accurately collect information and register the needs of internal and external customers in order to better satisfy them;

. Having excellent communication skills to explain and convince;

. Being curious enough to follow new trends and discover new tools;

. Being a creative force with the various company stakeholders;

. Knowing how to ask for help wisely;

. Knowing how to be content with satisfactory individual work (to make the most of the allocated resources, without seeking perfection);

. Having the ability to adapt (remain responsive to change);

. Being able to work in an unfamiliar area (out of sync with your area of ​​expertise, but still maintaining a link); ...

Required skills 

To carry out their work, a Data Analyst must have particular skills, especially in computer engineering. They will be required to use tools specific to Big Data, including data processing tools such as Hadoop or Spark to transform the raw data into useful information. Computer language is no secret to them. A Data Analyst also uses a variety of statistical tools and methods to help identify trends that can lead to recommendations on strategies. Marketing skills are also required to advise the company's executives in this area. Rigour is essential to properly handle the large amount of data available.

Know-how:

. Mastery of statistical techniques and data mining (SAS, SPSS, VBA, ACCES) or even languages (R) of SQL databases, and Web Analytics tools,

. Legal and regulatory knowledge of data management (use, time, lifespan...),

. Mastery of statistical techniques and data mining (SAS, SPSS, VBA, ACCESS) or even languages (R) of SQL databases, and Web Analytics tools,

Prospects

Currently, most opportunities are in football and rugby clubs. Departments dedicated to the global notion of "performance" in clubs with growing numbers; the FFR (Fédération Française de Rugby) has a Data Analyst on its team and Manchester United is strongly developing this approach. More and more data companies are being created. There are also opportunities to work with in-demand TV channels, as well as Paris sectors such as the Française Des Jeux Lottery Company.

In a very small, small or medium-sized enterprise, the Data Analyst will have a role that can be combined with other roles, such as the Data Miner and the Data Scientist.

In an intermediate-sized or large enterprise: the Data Analyst position will be a full-fledged job that will work in an agile team with the Data Miner and/or the Data Scientist. In this configuration, they can also take on the role of the "scrum master" (Project Manager in big data). The skills associated with agile teamwork are most sought after in companies of a certain size that have a big data team.

Salary range

As a Junior, a Data Analyst can expect to earn at least €35k/year. Obviously, this remuneration can vary. Nevertheless, with many important missions dependent on their work, a Data Analyst can earn up to €80k/year once an expert.

In addition, if you become a Data Scientist afterwards, you will be able to claim a more substantial remuneration (up to €180k/year).

Junior: €35K-45K/year,

Senior: €55K - 65K/year,

Expert: €70K - 80K/year

EVERYONE'S TALKING ABOUT IT

DATA ANALYST

As a result of his professional experience, Florian, a Grande École Programme graduate from 2015, was recruited by STATS ANALYTICS FRANCE, a data processing company based in Nice. He is on a permanent contract as a Research Analyst on Ligue 1 in the editorial department.

DATA ANALYST

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU SPORT ET LES ÉVOLUTIONS DU SPORT BUSINESS

Le marché général de la data

Le marché de l’analyse de données dans le sport devrait atteindre 4 milliards de dollars (3.6 milliards d’euros) d’ici 2022 (source : Forbes). Cette croissance s’explique par les nombreuses utilisations que trouve la data dans le domaine du sport.

Voici comment l’analyse de data pénètre de plus en plus le monde sportif :

Aider les équipes à gagner

Aujourd’hui l’utilisation des logiciels d’analyse a évolué. Les équipes de tous les sports (baseball le précurseur, cf le film Moneyball à voir, le basketball, le football et bien d’autres) possèdent maintenant une équipe d’analystes pour décortiquer les moindres statistiques (frappes tentées, frappes cadrées, kilomètres parcourues, occasions créées…. Liste loin d’être exhaustive) et aider les joueurs à progresser et à optimiser leurs performances.

Monitorer le fan engagement

Les organisations sportives (clubs, fédérations, marques…) peuvent détecter des modèles d’engagement numériques de la part de leurs consommateurs, telle que la visualisation de matchs en ligne. Cela leur permet de comprendre ce que les fans regardent et à quel moment, via l’analyse des connexions aux plateformes en ligne. Elles peuvent grâce à cela créer des expériences plus immersives et adaptées à leur cible, notamment à l’aide de la réalité augmentée.

Les réactions sur les réseaux sociaux (likes, commentaires…) permettent également de comprendre le ressenti des fans et peuvent être utilisées pour augmenter l’engagement fan. Ces données peuvent s’étendre au stade, où les équipes peuvent utiliser des billets électroniques pour comprendre les mouvements des supporters.

Bénéfices pour tout l’écosystème organisationnel

Ces données aident même les équipes à vendre plus de bières et à réduire les bouchons dans les parkings du stade. Tout cela crée une opportunité : cartographier le comportement plus large d’un fan en dehors du stade. En travaillant avec d’autres parties prenantes – entreprises de télécommunications, fournisseurs de paiement en ligne, détaillants – les équipes sportives peuvent acquérir une compréhension plus large du comportement des supporters avant leur arrivée au stade et après leur départ. Cela peut permettre de les cibler avec des messages clés, des offres spéciales, etc. mais aussi fournir des données précieuses sur le contrôle des foules aux municipalités.

Améliorer l’intelligence du back-office

Les analyses de tous ces domaines peuvent aider une entreprise à apporter des améliorations opérationnelles dans des secteurs tels que les achats, la gestion de la chaîne logistique…

En utilisant des technologies d’analyse avancées, les entreprises peuvent améliorer les pratiques en matière de ressources humaines, relation client… Les équipes et les associations peuvent prendre des décisions clés concernant leurs produits et services de base afin d’améliorer l’expérience client et ainsi optimiser leurs revenus.

Développement des partenariats

Le sport est de plus en plus construit autour de partenariats, du sponsoring au trading des joueurs. Par le passé les équipes ne disposaient pas d’informations complètes, les obligeant à céder des marges énormes. Armées de données provenant d’analyses poussées sur différents aspects (engagement fan, image de marque, taux de conversion sur les réseaux sociaux…), les équipes peuvent maintenant optimiser les négociations et économiser des millions d’euros.

Présentation générale du métier

Le Data Analyst est responsable de l’analyse de données issues de l’activité de l’entreprise. Il les recueille et les traite afin de soumettre des recommandations pertinentes. Ses missions ont pour objectif de donner vie aux données en les interprétant.

Il exploite les informations recueillies par différents canaux qui visent à faciliter les prises de décisions par les managers.

Son rôle répond à l’enjeu de la valorisation de la masse de données collectées par les entreprises. Son aisance relationnelle lui permet d’interagir avec les métiers ainsi que de simplifier des problématiques techniques. Ainsi, il est capable d’apporter une vision cohérente des activités de son entreprise. Au vu de l’accroissement considérable du nombre de données collectées, le Data Analyst risque fort probablement de voir son poste évoluer durant les prochaines années. Trop de données collectées sont en attente d’analyse et donc non mises à profit. Le Data Analyst a pour mission de remédier à cette situation qui fait face à des données de plus en plus importantes et très variées. Son rôle consiste à trouver de nouvelles façons de traiter la donnée avec l’appui de nouveaux outils. Placé sous l’autorité d’un Chief Data Officer.

> Recueillir, traiter et étudier les données statistiques pour produire des analyses métiers et des recommandations,

> Construire et faire évoluer les rapports issus du Business Intelligence (BI) & Web Analytics pour permettre aux différentes équipes d’avoir une vision cohérente sur les résultats d’activité des produits et leur bon fonctionnement technique,

> Gérer les outils d’analyses permettant aux décideurs internes ou aux clients de suivre l’évolution de leurs sites ou produits,

> Assurer la bonne interprétation et la diffusion des rapports d’analyse résultant du BI & Web Analytics.

Les clefs de réussite à ce poste

Savoir

. Connaît bien le fonctionnement global de l’entreprise ;

. A des connaissances en mathématiques : en statistique de bases, en modélisation, en analyse de données (Math appliquées) ;

. A une bonne culture générale des sports, de l’international et des medias.

Savoir-être

. A un bon esprit d’analyse ;

. Fait preuve d’une grande honnêteté intellectuelle et de prise de recul par rapport aux méthodes utilisées pour garantir qu’elles soient adaptées au contexte des données traitées ;

. A une bonne capacité d’organisation pour structurer ses méthodes de travail et son plan d’intervention ;

. A une bonne qualité d’écoute afin de recueillir avec précision les informations et les besoins des clients internes et externes de façon à mieux les satisfaire ;

. A une excellente capacité de communication pour expliquer et convaincre ;

. Est assez curieux pour suivre les nouvelles tendances et découvrir de nouveaux outils ;

. Est force de proposition auprès des différents acteurs de l’entreprise ;

. Sait demander de l’aide à bon escient ;

. Sait se contenter d’un travail individuel satisfaisant (pour faire le maximum avec les ressources allouées, sans recherche de perfection) ;

. A une grande capacité d’adaptation (rester réactif au changement) ;

. Est capable de travailler dans un domaine non connu (en décalage avec son domaine d’expertise, mais toujours en gardant un lien) ;…

Compétences requises 

Pour mener à bien son travail, le data analyst doit posséder des compétences particulières, notamment en ingénierie informatique. Il sera en effet amené à utiliser des outils spécifiques au Big Data, notamment les outils de traitement des données comme Hadoop ou Spark pour transformer les données brutes en informations utiles. Le langage informatique n’a donc aucun secret pour lui. Il a également recours à différents outils et méthodes statistiques qui vont l’aider à dégager des tendances pouvant aboutir à des recommandations sur les stratégies à adopter. Des compétences en marketing sont aussi requises pour lui permettre de conseiller les dirigeants de l’entreprise dans ce domaine. La rigueur est indispensable pour pouvoir traiter correctement la grande quantité de données disponible.

Savoir-faire :

. Maîtrise des techniques statistiques et de datamining (SAS, SPSS, VBA, ACCES) ou encore, des langages (R) de bases de données SQL, et des outils de web Analytics,

. Connaissances juridiques et réglementaires de la gestion des données (usage, délais, durée de vie…),

. Maîtrise des techniques statistiques et de datamining (SAS, SPSS, VBA, ACCES) ou encore, des langages (R) de bases de données SQL, et des outils de web Analytics,

Débouchés

Clubs de football et de rugby en majorité actuellement. Départements dédiés à la notion globale de « performance » dans les clubs avec effectif croissant ; la FFR dispose d’un Data Analyst au sein de son équipe et le club Manchester United développe fortement cette approche. Les sociétés de data se créent de plus en plus. Chaînes TV très demandeurs, secteur des paris avec la Française Des Jeux aussi.

Dans une entreprise de taille très petite, petite et moyenne (TPE / PME) : le data analyst sera un rôle qui pourra être cumulé avec d‘autres rôles comme le data miner et le data scientist.

Dans une Entreprise de Taille Intermédiaire (ETI) ou un Grand groupe : le data analyst sera un métier à part entière qui travaillera en équipe agile avec le/la data miner et/ou le/la data scientist. Dans cette configuration, il/elle pourra aussi en plus avoir un rôle de « scrum master » (chef de projet dans le big data). Les compétences associées au travail en équipe agile, sont plus recherchées dans les entreprises d’une certaine taille qui a une équipe big data.

Fourchette de rémunération

En tant que Junior, le Data Analyst peut espérer gagner au moins 35k €/an. De toute évidence, cette rémunération est variable. Néanmoins avec de nombreuses et importantes missions à sa charge, le Data Analyst peut gagner jusqu’à 80k €/an une fois Expert.

Aussi, s’il devient par la suite Data Scientist, il pourra prétendre à une rémunération plus conséquente (jusqu’à 180k €/an).

Junior : 35K – 45K €/an,

Senior : 55K – 65K €/an,

Expert : 70K – 80K €/an

ILS EN PARLENT

DATA ANALYST

A la suite de ses expériences professionnelles, Florian, diplômé Programme Grande École - Promotion 2015 a été recruté au sein STATS ANALYTICS FRANCE , société spécialisée dans le traitement de données basée à Nice. Il est en CDI comme Analyste de Recherche sur la Ligue 1 au service éditorial.