DIRECTEUR DE MAGASIN SPORT

Comment devenir directeur de magasin de sport ?

Pour s’équiper en matériel sportif, les Français, qu’ils soient sportifs du dimanche ou complètement accros se tournent vers des magasins spécialisés. De nombreuses enseignes existent sur le territoire et se développent, notamment grâce au directeur de magasin.

Qu’est-ce qu’un directeur de magasin de sport ?

En 2017, les Français ont dépensé plus de 19 milliards d’euros pour la pratique sportive selon l’Institut National pour la Jeunesse et l’Éducation Populaire. Un chiffre qui ne cesse de croître et qui fait le bonheur des équipementiers sportifs, mais aussi des enseignes spécialisées, où interviennent les directeurs de magasin.

Le directeur de magasin de sport met tout en œuvre pour mettre en avant ses produits et répondre aux attentes et aux besoins de sa clientèle.

Dans le secteur de la distribution et notamment dans le commerce du sport, il y a énormément de concurrence, c’est pourquoi le directeur de magasin et son équipe doivent tout faire pour fidéliser au mieux une clientèle souvent exigeante.

Le directeur de magasin de sport doit connaître parfaitement tous les produits qu’il vend, mais également ceux qui se trouvent sur le marché et chez la concurrence afin de renseigner ses clients dans les meilleures conditions.

Pour cela, il doit surveiller les nouvelles tendances et les besoins des consommateurs dans le but de proposer aux clients les produits sportifs au goût du jour.

Mises à part ses fonctions de conseiller, le directeur de magasin de sport doit aussi être capable de manager une équipe de vente, qui peut être conséquente selon la taille du magasin dans lequel il exerce. Il gère également les techniciens d’atelier et les responsables de rayon, avec qui il collabore au quotidien.

En effet, c’est le directeur de magasin qui répartit les missions de son équipe et s’assure du bon déroulement des opérations.

Mais ce n’est pas tout, le directeur de magasin de sport peut également être amené à coopérer avec le responsable des achats de son entreprise et avec des représentants de différentes marques de sport.

De plus, le directeur de magasin doit aussi avoir des connaissances en ressources humaines, puisque c’est lui qui encadre les recrutements. De même, il se charge de former le nouveau personnel, il doit donc avoir le sens du relationnel et avoir un côté pédagogue.

Enfin, afin de valoriser au mieux ses produits et son magasin, le directeur de magasin organise minutieusement ses rayons pour mettre en avant des produits et des marques, toujours en fonction des tendances du moment et de la concurrence.

Le poste de directeur de magasin implique donc des responsabilités considérables, aussi bien financières que commerciales, puisque c’est lui qui définit les objectifs à atteindre et élabore les plans d’action pour améliorer le chiffre d’affaires de son entreprise.

Quelles sont les missions d’un directeur de magasin de sport ?

Afin de conduire au mieux les performances de son magasin, plusieurs missions sont confiées au directeur, comme :

  • mettre en avant les produits sur la surface de vente
  • surveiller les besoins des consommateurs : le directeur doit toujours avoir un œil pour le marché concurrentiel
  • répondre aux attentes de ses clients : le directeur de magasin et son équipe doivent veiller à la satisfaction du client
  • gérer une équipe de vendeurs : pour cela le directeur du point de vente doit savoir manager
  • élaborer des plans d’action
  • établir la stratégie commerciale du magasin et atteindre les objectifs fixés
  • développer et évaluer la performance économique et la rentabilité du magasin
  • respecter la politique commerciale de l’enseigne
  • animer les réunions de travail
  • gérer des stocks du magasin
  • contrôler le merchandising

En somme, le directeur de magasin de sport a la responsabilité d’accomplir toutes ces missions, qu’ils effectuent à l’aide de diverses compétences bien déterminées et de nombreux professionnels qui font vivre le magasin.

Les qualités et compétences indispensables d’un directeur de magasin de sport

Pour se démarquer des autres, notamment de ses collègues qui pourraient aussi prétendre au poste de directeur, plusieurs compétences sont requises et de nombreuses qualités sont capitales pour exercer le métier de directeur de magasin de sport.

Tout d’abord, le directeur doit avoir une connaissance approfondie du domaine sportif, notamment des produits et équipements sportifs.

Afin de négocier avec ses clients, le directeur doit avoir la fibre commerciale, le sens du relationnel, être capable d’analyser le marché et savoir gérer des budgets. Sans cela, il sera difficile pour le directeur de performer dans son activité qu’est le commerce.

De plus, le responsable de magasin doit être capable de prendre des initiatives et avoir des capacités de management. Le directeur est non seulement à la tête d’un magasin, mais aussi d’une équipe, qu’il doit coordonner.

Enfin, ces points forts feront la différence :

  • être pédagogue
  • être organisé
  • être rigoureux
  • être à l’écoute
  • être dynamique
  • être disponible : les horaires de travail d’un directeur de magasin sont généralement chargés
  • maîtriser l’anglais
  • maîtriser les techniques de commercialisation
  • savoir gérer son stress

Salaire et perspectives d’évolution

Le salaire du directeur de magasin de sport varie selon l’ampleur et le CA du magasin. En général, la rémunération du directeur de magasin se situe entre 30 000 et 50 000 euros bruts annuels.

Par ailleurs, l’accès au poste de directeur de magasin se fait rarement sur recrutement. En réalité, un professionnel accède généralement au poste de directeur par évolution interne. Il s’agit dans ce cas d’une promotion interne.

Enfin, s’il est passionné, motivé et a de l’ambition, le directeur de magasin de sport peut tout à fait ouvrir son propre magasin de sport. Il peut d’ailleurs se spécialiser dans un domaine en particulier, pour se démarquer de la rude concurrence qui l’entoure.

Sinon, il peut avoir la possibilité de superviser plusieurs magasins de la même enseigne en devenant directeur régional, s’il travaille pour une structure comme Decathlon.

Quelles formations effectuer pour devenir directeur de magasin de sport ?

Pour devenir directeur de magasin de sport, vous devez être titulaire du baccalauréat. Par la suite, il est préférable de poursuivre vos études minimum jusqu’au bac+3.

Néanmoins si vous souhaitez avoir un poste avec plus de responsabilités comme celui de directeur de magasin, il est conseillé d’aller jusqu’au bac+5. Ainsi, l’étudiant pourra approfondir ses connaissances et le secteur du sport n’aura plus aucun secret pour lui.

Les formations pour devenir responsable de magasin de sport peuvent s’effectuer dans les écoles de commerce, de gestion, de management, ou dans les écoles spécialisées dans le sport.

Si vous êtes déterminé et avez l’âme d’un leader, lancez-vous dans l’une des formations qui vous formeront au métier de directeur de magasin comme un Bachelor spécialisé dans les Métiers du sport (bac+3) ou Programme Grande École International (bac+5).

Le métier de directeur de magasin est très exigeant. Le jeune diplômé devra donc faire preuve de persévérance et être courageux, s’il souhaite avoir une place dans le monde des grandes ou petites surfaces consacrées aux articles de sport, qui est en constante évolution

ILS EN PARLENT

DIRECTEUR DE MAGASIN SPORT

Hugo, Diplômé Master of Business in Sport - Promotion 2015, est Directeur du centre Le Five Bezon chez Tribal Foot // Le Five FC.