RESPONSABLE LOGISTIQUE

Comment devenir responsable logistique ?

Le secteur de la logistique est un secteur dynamique qui ne cesse de se développer grâce à l’évolution du commerce, notamment des échanges commerciaux. C’est pourquoi le responsable logistique joue un rôle essentiel dans le processus de transport des marchandises et dans toutes les démarches logistiques.

Qu’est-ce qu’un responsable logistique ?

Le responsable logistique, souvent appelé « Supply Chain Manager», occupe une place capitale dans son entreprise. Il est chargé de garantir l’approvisionnement et le transport des produits sportifs d’une entité, au sein de laquelle chacune de ses décisions est importante. De ce fait, il doit gérer l’approvisionnement, les stocks de marchandises, mais aussi la livraison de ces stocks et l’entrepôt.

Le responsable logistique est en contact permanent avec des fournisseurs et des transporteurs, avec qui il négocie les tarifs les plus intéressants afin de définir le circuit d’approvisionnement le plus performant. C’est donc lui qui gère tous les différents acteurs qui participent à la conservation et à la livraison des marchandises.

Il collabore également avec les services de direction et de production, ainsi que le responsable des achats, à qui il propose une stratégie globale de production, de stockage, de transport et de qualité de service. Il a donc beaucoup de responsabilités, puisqu’il doit s’assurer de la bonne circulation de tous les produits sportifs, à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

En plus de ses fonctions liées à la gestion de stocks, le responsable logistique doit également élaborer des études logistiques pour faire évoluer les performances et diminuer les coûts de l’entreprise. Il peut également être amené à piloter à distance l’acheminement des marchandises en respectant les règles juridiques et fiscales du transport. Par conséquent, il doit se tenir au courant de l’évolution des techniques de transport et de leur réglementation.

Enfin, le responsable logistique peut exercer son métier au sein de clubs sportifs, de comités, de fédérations sportives, ou encore auprès d’organisateurs d’événements.

Quelles sont les missions d’un responsable logistique ?

Le commerce du sport ne cesse de se développer. Afin de garantir que les entreprises ne manquent de rien et que les produits sportifs puissent circuler en bonne et due forme, plusieurs missions sont confiées au responsable logistique comme :

  • contrôler la qualité des marchandises
  • assurer l’acheminement des produits sportifs
  • traiter les commandes et assurer leur expédition vers les clients
  • gérer les stocks de produits
  • superviser la distribution
  • aménager les lignes de production
  • négocier avec les différents acteurs (transporteurs, fournisseurs, prestataires de services…)
  • respecter les délais de livraison et les coûts impartis
  • garantir une qualité de service à ses clients
  • veiller à la sécurité de ses démarches
  • prendre des décisions importantes en cas d’imprévus

Les qualités et compétences indispensables d’un responsable logistique

Le métier de responsable logistique est un métier assez facile d’accès, puisque les offres sont nombreuses, à condition de disposer de certaines qualités et compétences requises pour performer dans ce domaine. En voici quelques-unes qui seront primordiales pour exceller dans le monde du transport :

  • avoir une bonne connaissance du monde sportif
  • avoir des connaissances en droit juridique et fiscal en matière de transport et de logistique
  • avoir le sens de la négociation
  • avoir le sens de l’analyse
  • connaître parfaitement tous les produits sportifs
  • être très organisé et autonome
  • être réactif
  • être capable de manager une équipe : pour cela il est nécessaire d’être très à l’écoute et d’avoir le sens du contact
  • être disponible
  • faire preuve de rigueur
  • maîtriser les techniques de gestion et les logiciels d’optimisation de la gestion
  • maîtriser l’anglais
  • savoir gérer son stress.

Salaire et perspectives d’évolution

Le salaire du responsable logistique peut varier selon ses années d’expérience et la taille de l’entreprise. Au début de sa carrière, le responsable logistique touche en moyenne 2500 euros bruts mensuels. Au fil des années, ce salaire peut atteindre les 3500 euros bruts mensuels environ.

Avec le temps et l’expérience, le responsable logistique peut devenir responsable de plateforme ou responsable de gestion des stocks. D’autre part, il peut exercer en tant que consultant dans les agences spécialisées dans le sport

Quelles formations effectuer pour devenir responsable logistique ?

Afin de devenir responsable logistique, il faut être titulaire du baccalauréat. Pour prétendre au poste de responsable logistique, il faut poursuivre ses études minimum jusqu’au bac+3.

Pour exercer un métier à responsabilités et approfondir vos connaissances dans le secteur de la logistique, il est préférable de prolonger vos études jusqu’au bac+5.

Les formations pour devenir responsable logistique peuvent s’effectuer dans des écoles de commerce, d’ingénieurs ou des écoles spécialisées dans le sport. Les postes pour devenir responsable logistique sont multiples, mais très sélectifs. Il faut donc tout mettre en œuvre pour se démarquer des autres.

Pour devenir responsable logistique, l’étudiant peut se pencher sur différentes formations allant de bac+3 à bac+5, comme un Bachelor Métiers du sport (bac+3) ou un Programme Grande École.

Les métiers de la logistique sont en pleine évolution grâce au développement du commerce en ligne. C’est notamment le cas dans le domaine du sport, qui occupe une place importante dans la société. Vous pourrez donc vous lancez dans des études pour devenir responsable logistique et intégrer rapidement le monde professionnel !

ILS EN PARLENT

RESPONSABLE LOGISTIQUE

Juliette, Diplômée Master of Business in Sport - Promotion 2015 est en charge de la promotion et signalétique chez Amaury Sport Organisation au sein de la direction logistique.