STADIUM MANAGER

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU SPORT ET LES ÉVOLUTIONS DU SPORT BUSINESS

Présentation générale du métier

Nouveau métier complexe, il est responsable de la gestion et de l’exploitation d’une enceinte sportive. Il couvre aussi bien la gestion des matchs, la sécurité des personnes et des installations (commissions de sécurité), la billetterie, les relations publiques que l’hospitalité. L’exploitation d’un stade, propriété du club, détermine de plus en plus sa ligne de conduite et ses objectifs financiers.

Les clefs de réussite à ce poste

Une connaissance approfondie de la gestion globale d’un équipement privé aux fonctions diversifiées désormais considéré comme un centre de profits. Culture étoffée de la discipline (football principalement à ce jour) et du business model dominant en Europe. Responsabilité haute.

Compétences requises 

Expertise économique, commerciale et managériale dans la gestion d’un équipement. Connaissance des modèles de gestion en Europe. Maîtrise de l’anglais indispensable et une autre langue recommandée. Formation financière.

Débouchés

Les stades « nouvelle génération », propriété de clubs professionnels (football et rugby), sont en développement : Lyon, Bordeaux, Nice, Le Havre, Le Mans, Valenciennes notamment mais de nouveaux stades aussi comme à Lille. Organisateurs d’événements, collectivités locales.

Fourchette de rémunération

2 000 € à 5 000 € net mensuel selon le club, la discipline et l'ancienneté.

ILS EN PARLENT 

STADIUM MANAGER

Après un parcours professionnel hors du sport, Eric, Diplômé du Programme Grande École - Promotion 2016, a intégré le LOU Rugby, club du TOP 14, comme Assistant Stadium Manager appelé à progresser très vite avec le nouveau stade privé Matmut Gerland à Lyon et les ambitions portées par GL Events, son actionnaire principal.