• AMOS Lyon, Champion Universitaire de Football

    L ‘équipe 1 d’AMOS Lyon a remporté le titre de champion universitaire de football en niveau excellence, jeudi 8 décembre dernier, sur le terrain de l’INSA et contre l’INSA sur le score de 2-1. Retour sur leur épopée fantastique...

    Tout commence en Septembre où le Bureau des Sports actuel décide de créer et d’inscrire des équipes de football au championnat universitaire de football. Une grande première dans l’histoire de l’école à Lyon. Après de nombreuses réunions avec l’ensemble des étudiants, 2 équipes sont inscrites, composées de 22 joueurs chacune. L’équipe 1 se retrouve en niveau excellence et l’équipe 2 en niveau préexcellence. 

    L’objectif était déjà clair pour le capitaine de l’équipe 1, Vincent Montagnac : « Nous avons qu’une seule idée en tête, c’est de remporter le championnat. C’est l’objectif et nous allons tout faire et tout donner pour y arriver ! »

     

    Après avoir reçu les équipements Nike, commandés sur La Centrale du Sport, les choses sérieuses pouvaient enfin commencer : premier match contre l’INSA (2) le 3 Novembre. 

    Ce premier match universitaire de l’histoire d’AMOS Lyon s’est déroulé de la meilleure des façons. Une victoire 3 buts à 1 avec un doublé de Valentin Gerbi et un but de Gabriel Escot. Une première réussie pour l’équipe 1 ! Dans le même temps, l’équipe 2, quant à elle, s’inclinait lourdement 8-0 contre l’Université Lyon 3.

     

    Euphorique après leur première victoire dans ce championnat universitaire, l’équipe 1 à l’occasion de passer seule en tête de leur poule en gagnant le prochain match. Elle aborde donc le match contre l’Université Lyon 1 avec confiance et optimisme… Un peu trop même ! En effet, l’équipe déjoue pendant toute la durée de la rencontre et s’incline assez logiquement 5-2, avec un but de Loïck Mermillod et Gabriel Escot. Un match clairement à oublier, surtout pour la défense, coupable de nombreuses erreurs et qui ne s’est pas montrée à la hauteur des attentes après la première victoire. 

    L’équipe 2, à elle, remportée son deuxième match de championnat sur le score de 3 buts à 2 contre Lyon 1 IUT. 

     

    Pour le troisième match de poule dans ce championnat universitaire, l’équipe 1 n’a déjà plus le droit à l’erreur. Les joueurs doivent impérativement gagner leurs deux derniers matchs pour espérer se qualifier pour les phases finales. L’équipe 2 est dans la même position, elle doit gagner !

    Sur un terrain dans la limite du praticable, au niveau de la qualité de la pelouse, les joueurs de l’équipe 1, emmené par leur coach Maxence Berthet, montre enfin leur vrai visage et prouve que la défaite de la semaine passée n’était qu’une erreur de parcours ! Une victoire 2-0 pleine de caractère, avec un but de Thomas Le Mouel et un but de Philippe Allard, à l’extérieur contre Centrale Lyon. L’équipe se replace dans la course aux phases finales et a désormais son destin entre ses mains… ou plutôt entre ses pieds !

    En revanche l’équipe 2, malheureusement, n’arrive pas à enchainer et les joueurs encaissent une défaite qui fait mal 4-2 contre l’INSA et qui va sans doute les priver d’une potentielle qualification en phase finale. 

     

    Jeudi 24 Novembre. Dernier match de poule pour l’équipe 1. Le Stade Séverine sera le théâtre de ce match à fort enjeu où seule la victoire permettra à l’équipe de se qualifier en 1/2 finale universitaire. Il pleut, et le scénario qui se profile ressemble à celui d’un film hollywoodien. Le match est tendu, AMOS ouvre le score par Valentin Gerbi et fait le break rapidement avec un but de Romain Brossat. L’équipe encaisse un but sur une erreur défensive juste avant la mi-temps et rentre au vestiaire en menant 2-1. Après la pause, AMOS fait de nouveau le break avec un magnifique coup-franc de Tugdual Danaire, 3-1. Cependant l’équipe encaisse un deuxième but et va se faire peur jusqu’au coup de sifflet final et cette dernière action, où, après une sortie hasardeuse (malgré une faute subie) de son gardien Arnaud Rozand, le ballon est sauvé sur la ligne, en tapant la barre transversale, par le capitaine Vincent Montagnac d’un spectaculaire geste acrobatique. Victoire et qualification en 1/2 finale pour l’équipe. L’aventure continue au terme d’un suspens insoutenable !

     

    Dans le même temps, l’équipe 2 l’emporte 2-1 contre ENTPE et échoue à la 3ème place du classement, à égalité de point avec les deux premiers, et ne se qualifie pas à cause de la différence de but. Les joueurs regretteront surement leur premier match perdu 8-0…

     

    Pour la demi-finale, beaucoup d’étudiants de l’école se sont mobilisés et à l’initiative de Tanguy Martinez (B2), ils ont créés le KOP AMOS pour soutenir et mettre l’ambiance pendant les matchs des deux équipes.

    La demi-finale se déroule encore au Stade Séverine, l’équipe 1 d’AMOS Lyon rencontre CPE. Un match maitrisé de bout en bout avec une victoire amplement méritée sur le score de 3 buts à 1 avec un doublé de Valentin Gerbi et un but de Gabriel Escot. AMOS se qualifie donc pour la finale, et l’équipe n’est plus qu’à un match du titre, à un match d’atteindre l’objectif fixé en début d’année ! 

     

    Jour de finale ! Les joueurs arrivent au stade en portant fièrement les couleurs d’AMOS Lyon. Les joueurs sont concentrés, leurs visages sont fermés et leurs regards fixés sur un même objectif : le titre. 

    Dans les vestiaires, personne ne parle, nous entendons seulement le discours du capitaine qui motive ses joueurs, jusqu’à un cri de groupe, comme pour évacuer la pression installée. 

    Les joueurs rentrent sur le terrain pour l’échauffement, le KOP AMOS, avec plus de 50 supporters, est déjà en place et accueille les joueurs au bruit des tambours et des chants. L’ambiance est magnifique et le match débute de la meilleure des manières pour AMOS avec un but de Gabriel Escot. 1-0 pour AMOS !

    La pression commence à se faire sentir, et l’équipe commence peu à peu à reculer et à déjouer. Heureusement, la défense et surtout le gardien Arnaud Rozand sort un match exceptionnel et met en échec chaque tentative des joueurs de l’INSA. 

    L’équipe rentre au vestiaire en menant 1 à 0. Il reste encore 45 minutes et les joueurs commencent à prendre conscience qu’ils sont à une mi-temps de devenir champion universitaire. Au retour des vestiaires, AMOS fait le break dans cette finale avec un magnifique coup-franc de Gabriel Escot, son deuxième but dans cette finale. 2-0 pour AMOS ! Les joueurs sont poussés par un KOP en folie, avec fumigènes, chants et drapeaux.

    La fin de match est un peu tendue. Après la sortie sur blessure du capitaine Vincent Montagnac, le gardien Arnaud Rozand continue d’être héroïque devant les attaquants de l’INSA ! Malgré cela, l’équipe concède un penalty et l’INSA revient à 2-1 dans cette finale à 5 minutes de la fin du match. Les joueurs tiennent bon. Les trois coups de sifflets de l’arbitre sont vécus comme une délivrance pour les joueurs ainsi que pour le KOP ! AMOS Lyon est champion universitaire de football et les joueurs vont partagés leurs joies avec tout les supporters venus les encouragés. Une véritable communion entre eux, avec un cri de guerre d’anthologie ! 

     

    Les joueurs ont atteint l’objectif fixé et leur capitaine a réussi son pari en amenant l’équipe au titre de champion pour sa première participation au championnat universitaire ! Un grand bravo à toute l’équipe, au groupe, des 11 titulaires aux remplaçants et également au coach ! 

     

    Rédacteur : Vincent Montagnac, Bachelor 2e année, AMOS Lyon

     

    Plus d'actus :