RESPONSABLE SPONSORING

DÉCOUVREZ LES MÉTIERS DU SPORT ET LES ÉVOLUTIONS DU SPORT BUSINESS

Présentation générale du métier

Le Responsable sponsoring a un rôle capital dans l’économie du sport; il négocie des accords de partenariats avec annonceurs et collectivités pour le financement des projets de clubs, fédérations ou organisations sportives. Il accompagne les sponsors pour optimiser le retour sur investissement. Il en recherche de nouveaux en développant des argumentaires étayés pour les convaincre. Poste clé aujourd’hui dans la restructuration des finances des clubs notamment.

Les clefs de réussite à ce poste

Écrire et vendre une histoire du club et ses projets. Donner envie de vivre des moments uniques et de prestige. Le travail sur les valeurs et les légendes du club accompagne la promotion des marques auprès du grand public. Faire devenir le sponsor acteur de l’aventure du club.

Compétences requises 

Gestion commerciale avec technique de négociation. Maîtrise technique de prospection et de fidélisation. Connaissance des aspects juridiques sur le droit à l’image. Avoir une force de conviction et susciter l’émotion. Le sens du relationnel dans la création de contacts avec une analyse du secteur du marché, ses enjeux et ses chiffres.

Débouchés

Il exerce au sein d'un club, d'une fédération, d'un organisateur d’événementiel. Les opportunités sont nombreuses à tous les niveaux, clubs professionnels et amateurs qui cherchent à se professionnaliser pour progresser. Évolution vers l'organisation d’événements, le marketing, la communication.

Fourchette de Rémunération

Selon la taille de la structure et la définition du poste, la fourchette est large, un Responsable sponsoring peut gagner entre le Smic et 3 000 € brut mensuel, auxquels s’ajoutent les primes liées aux résultats. Les évolutions sont assez nombreuses dans le contexte actuel.

ILS EN PARLENT

François, Diplômé Master of Business in Sport - Promotion 2012, est Sponsoring Manager au sein de Kappa France.