Contacter Amos, l'école de commerce du Sport Business

Les métiers du Sport Business,
une grande diversité d'employeurs

  • Collectivités locales
    (communes, Intercommunalités, conseils généraux et régionaux)
  • Fédération et grands clubs sportifs
    professionnels et amateurs
  • Organisateur d'évènements
    nationaux et internationnaux
  • Secteur de la forme
    et du loisir sportif
  • Sociétés productrices d'évènements
    à caractère sportif
  • Equipementiers sportifs
    et entreprises de distribution de matériels sportifs
  • Agences de conseil
    en marketing sportif et communication par le sport
  • Départements "sport, communications, sponsoring"
    des différents médias et entreprises
  • Sociétés de services
    de loisirs & vacances sportifs
  • Industriels et distributeurs
    d'articles de sport

Métiers dans le sport : Une multitude de professionnels

VENDEUR DANS LA GRANDE DISTRIBUTION
Théo CHANTREUIL – Bachelor AMOS 1ère année

Durant mon stage de vente de ma 1ère année, j’ai eu l’opportunité d’être Animateur de vente et représentant de la marque X-bionic dans les plus gros Go Sport d’Île-de-France. J’avais de   nombreuses missions à remplir. Tout d’abord je devais suivre, animer et former le personnel Go Run. Naturellement, j’étais chargé de vendre les produits X-bionic, ainsi que de m’assurer de la mise en place du merchandising. Je m’assurai des disponibilités des produits X-bionic en rayon Go Run, ainsi que du bon déroulement du réassort des produits. J’avais également comme mission de faire remonter toutes les informations utiles au partenariat X-bionic / Go Sport.

> Lire la suite de l’interview

GESTIONNAIRE DE GRANDS CLUBS SPORTIFS
Sophie SITBON (Promo 2013) – Responsable des Administrations Financières à CHELSEA FC

Assurer que les systèmes financiers et administratifs soient en accord avec les besoins opérationnels de Chelsea FC. Ceci implique les tâches suivantes : assurer la circulation rapide et efficace de l'information en appliquant des procédures, développer les budgets ainsi que s’occuper du traitement des comptes débiteurs/créditeurs.

> Lire la suite de l’interview

PROFESSIONNELS DE LA COMMUNICATION
Lucas OLIVIER (promo 2015) – Community Manager à ADIDAS FRANCE

Je m’occupe de toute la partie consacrée aux sports individuels (essentiellement le running, mais également un peu de tennis, training, judo…) ainsi que des sports collectifs (rugby et basket). Le deuxième community manager est en charge de la partie « lifestyle », c’est-à-dire adidas Originals. Ensuite, nous travaillons avec l’agence Isobar, où trois autres community managers travaillent sur les autres sujets comme le football ou la campagne #allbleus. Pour cette dernière, le contenu a été tellement dense avec l’EuroBasket et la Coupe du Monde de rugby que j’ai été amené à prendre quelques projets en main également. Le community management au sein d’adidas France est donc organisé de cette manière à l’heure où je vous parle, mais il va évoluer très prochainement avec l’apparition d’une Newsroom à Paris.

> Lire la suite de l’interview

AGENT DE JOUEURS
Il gère, conseille des sportifs professionnels, parfois à forte notoriété. Il gère leur carrière. C'est un conseiller important, surtout que les sportifs sont généralement jeunes et peu expérimentés dans le fonctionnement des métiers du sport.
Renaud FABRE – Agent de Joueurs
Tout est affaire de réseau, il faut savoir s’entourer des bonnes personnes pour pouvoir rencontrer les joueurs.


> Lire la suite de l’interview

Professionnels du marketing sportif : véritables rouages des métiers du sport, ils ont pour mission d’assurer la promotion d’un produit sportif ou d’une marque. A eux de trouver des sportifs ou des événements à sponsoriser, de mettre sur pied des manifestations ou des rencontres sportives, d’organiser des rendez-vous avec la presse, de préparer des campagnes publicitaires pour les produits, ou encore de concevoir des opérations promotionnelles…

Professionnels de la communication par le sport : dans ce métier du sport, les professionnels de la communication conseillent leurs clients sur leur stratégie de partenariat et de communication en prenant appui sur tel ou tel produit. L’objectif de l’opération est de faire bénéficier la marque, le produit ou l’entreprise de l’image et de la médiatisation du sport auquel l’annonceur s’associe.

Directeur d’équipement sportif : véritable administrateur des métiers du sport, il a en charge la gestion du personnel des communes dédié au sport et des équipements sportifs. A lui de s’assurer que les conditions réglementaires d’utilisation des équipements sont respectées. Il contrôle l’entretien de la maintenance et étudie des projets de rénovation. Il gère le budget de fonctionnement et les recettes des établissements sportifs.

Journaliste sportif : il traite l’actualité sportive en général ou une ou plusieurs disciplines en particulier. Il est spectateur actif des événements sportifs qu’il a en charge de faire vivre en direct (à la radio ou à la télévision) ou de relater dans la presse écrite. C'est le principal communiquant auprès du public des métiers dans le sport.

Représentant d’articles de sport : il sillonne les routes pour vendre les produits du fabricant ou du distributeur qu’il représente. Il peut s’agir d’une gamme très vaste comprenant tous les vêtements et chaussures de tous les sports ou limitée à un créneau particulier comme les chaussures de tennis.

 

Faites de votre Passion un Métier, et de vos rêves un objectif…