Au cœur de la distribution sportive by The North Face : focus sur Isabelle Billeau et Clarisse Savo, étudiantes sur le campus d’AMOS Aix-en-Provence

Rencontre Aix-en-provence 03/02/26

La professionnalisation au cœur de la première année de Bachelor au sein d’AMOS Sport Business School

AMOS Sport Business School forme les futurs professionnels du Sport Business. Afin d’être les plus compétents possibles dès l’entrée sur nos campus d’AMOS Aix-en-Provence et AMOS Marseille. Parce que la professionnalisation passe par l’expérimentation et la volonté d’être sur tous les terrains de sport. C’est pourquoi, dès la première année de Bachelor, nos AMOSciens sont plongés dans un premier stage au cœur de la distribution sportive. Deux mois intenses lors de mois charnières : de décembre à janvier. Entre le Black Friday, Noël et les soldes, ces trois périodes ont rythmées leur quotidien.

2026_amos_aix_stage_b1_distribution_sportive_the_north_face_05-1.jpg

Le cas de The North Face Aix-en-Provence aux côtés d’Isabelle Billeau et Clarisse Savo

Durant leur stage, nous sommes partis à la rencontre de deux AMOSciennes d’AMOS Aix-en-Provence afin de montrer les différentes missions réalisées dans la distribution sportive.

Fayçal Bouarfa, intervenant au sein d’AMOS Aix-Marseille et intervenant référent pour les premières années de Bachelor revient notamment sur le suivi effectué. « Lors des stages des B1, j’appelle toujours les structures pour faire un point sur les étudiants et je dois avouer que l’échange avec les tutrices de The North Face Aix-en-Provence concernant les filles étaient très bons. C’était donc une évidence pour l’école de partir à la rencontre d’Isabelle et Clarisse, très investies sur tous les événements. »

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AMOS AIX-EN-PROVENCE (@amos_aix)

Un stage passionnant où les valeurs du sport et humaine était au cœur de cette immersion

Au sein d’AMOS Aix-Marseille, notre rôle en tant qu’école est d’ouvrir le champ des possibles aux étudiants souhaitant en apprendre davantage sur le management du sport. C’est pourquoi, effectuer un stage dans la distribution sportive s’avère être primordiale pour comprendre les rouages de cette industrie. Les filles reviennent notamment sur leur expérience au sein de The North Face Aix-en-Provence.

Isabelle Billeau : « Le mot qui me vient en tête quand je pense à ce stage est : unique. Au début, j’avais une certaine appréhension dans le fais de ne pas réussir, de ne pas être à l’aise avec les clients, voir même avec l’équipe. Pourtant lors de ce stage je me suis en quelque sorte redécouverte en développement des aspects de moi et des compétences qui m’étaient « inhabituelles. Désormais, je suis beaucoup plus à l’aise d’aller aborder les clients pour les renseigner mais également plus à l’aise avec la marque ainsi que ses spécificités. Ce stage a été une révélation, me poussant à devenir une meilleure version de moi-même en développant certaines de mes capacités.

Je pense que c’est une bonne chose de faire notre premier stage dans ce domaine. Cela nous permet de nous confronter à un aspect différent du Sport Business. Initialement, nous sommes les clients et grâce à ce stage, nous pouvons nous mettre à la place des vendeurs et ainsi apprendre plus en profondeur ce métier ainsi que ses spécificités (logistique, anticipation, inventaire, gestion des stocks…).

C’est pourquoi, je pense que faire un stage dans la grande distribution sportive est bénéfique pour notre avenir en tant qu’étudiant dans le sport business.

2026_amos_aix_stage_b1_distribution_sportive_the_north_face_06-1.jpg

Est-ce que vous auriez un conseil à donner à une future première année d’AMOS lors de son stage en équipementier sportif  ?

Isabelle Billeau : « Le principal conseil que je pourrais donner à un étudiant qui hésiterait à aller faire son stage à The North Face, c’est d’être lui-même car la boutique est à l’image de l’équipe qui y travaille : chaleureuse et accueillante. Ayant travaillé là-bas, je peux affirmer que dès mon arrivée, je m’y suis sentie à l’aise comme si je travaillais là-bas depuis toujours. Bien qu’il m’ait fallu un temps d’adaptation pour comprendre les spécificités de la marque, mes collègues de travail étaient toujours à mon écoute pour m’aider et me conseiller. Alors la seule chose à faire c’est de rester sois même et profiter pleinement de l’expérience du stage à The North Face qui dans mon cas s’est révélée une découverte et une expérience unique. Aujourd’hui j’ai fini mon stage et je suis triste de devoir mettre fin à cette expérience. »

Tu en sais maintenant un peu plus concernant le stage en distribution sportive de nos premières années de Bachelor à AMOS Aix-Marseille. Si tu veux en savoir plus, n’hésite pas à nous contacter directement sur nos Instagram : @amosaix et @amosmarseille.

Et pour aller encore plus loin, la vidéo immersive d’Isabelle et Clarisse !

#WeareAMOS

Découvrez nos formations

Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.

Toutes nos formations
Hot news