• AMOS Rennes, en mode « ATP Challenger Tour » !

    AMOS Rennes, en mode « ATP Challenger Tour » !
    Ce jeudi 5 novembre 2020 avait lieu la 2ème Master Class pour les étudiants d’AMOS Rennes.  Ces derniers ont eu la chance de pouvoir assister en visioconférence à l’intervention de Matthieu Blesteau, directeur du pôle sports chez Rivacom EVENTS et Directeur de l’Open Blot Rennes de Tennis, tournoi ATP Challenger.

    Retour sur les échanges entre ce professionnel de l’événementiel et les étudiants !


    Rivacom EVENTS est aujourd’hui leader dans l’organisation d’évènements majeurs sur le territoire breton comme les tournois de tennis ATP Challenger de Brest, Rennes et Vendée et les courses au large telles que la Route du Rhum – Destination Guadeloupe avec OC Sport Pen Duick.

     

    Matthieu est un spécialiste de l’événementiel sportif depuis plus de 10 ans, il est directeur de l’Open Blot de Rennes et en assure l’organisation depuis 4 ans maintenant. Il organise des événements ancrés sur le territoire grâce au fort soutien des collectivités locales. Des événements comme ceux-ci demandent un investissement et une préparation en amont considérable, estimée entre 1 an et 2 ans.

     

    L’Open Blot de Rennes, l’exemple à suivre !


    L’Open Blot de Rennes est l’un des 10 meilleurs tournois de tennis indoor de France, avec plus de 25 000 spectateurs sur 9 jours de compétition. Ce tournoi attire environ 70 joueurs du top 500 mondial, représente plus de 30 heures de direct à la télévision, rassemble plus de 200 entreprises partenaires, 6 500 invités, 200 bénévoles, 50 fournisseurs. C’est aussi 200 000 euros d’achats médias et 1,2 millions de budget total, des chiffres non négligeables sur le territoire breton !

     

    Comme l’a énoncé Matthieu Blesteau, l’Open Blot de Rennes devient « the place to be » : plus qu’un simple événement sportif, le tournoi se veut une grande plateforme de rencontres BtoB. Dans ces rendez-vous, Matthieu est revenu sur l’importance des partenaires publics et privés et notamment du naming, nouveau depuis cette année. Les partenaires génèrent entre 60 et 80% du chiffre d’affaire du tournoi avec forcément une place importante pour le naming qui n’est pas qu’un apport financier, mais qui représente aussi toute une série d’activations en parallèle ! Il est donc important de sans cesse pouvoir innover pour fidéliser les partenaires existants et en séduire de nouveaux qui profitent de visibilité et/ou de réceptif sur l’évènement (places VIP, loges, écrans géants, stands, tenues officielles, …).

    L’objectif de Matthieu Blesteau pour l’Open Blot de Rennes est donc de continuer à se développer afin de devenir l’un des plus gros challengers de France et du monde, et donc s’installer durablement sur la scène du tennis international.


    Anticipation & Agilité, les maîtres mots de l’événementiel


    La création d’un événement comme celui-ci nécessite à la base une idée qui va se concrétiser en projet par la suite.  Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : que veut-on réaliser ? Quelles personnes vont faire partie de ce projet ? Où va-t-il avoir lieu ? comment compte-t-on organiser ce projet ?

    Pour répondre à toutes ces questions, Matthieu Blesteau a insisté sur les notions d’anticipation et d’agilité avec en parallèle la nécessité de construire un rétro-planning. Il va permettre de planifier la visite des infrastructures, de fédérer les acteurs sportifs, de valider avec les institutions, se sensibiliser les partenaires privés, de définir le cahier des charges, de planifier la commercialisation avec la création d’une offre et d’une stratégie marketing, et de définir le plan de communication. Ce retro-planning permet de bien lister les actions à réaliser, d’avoir des points d’étape à ne surtout pas manquer et de ne pas se perdre dans l’avancement de la mise en place d’un projet aussi conséquent que l’Open Blot de Rennes.



    Autant de bons conseils pour les Amosciennes et Amosciens qui ont profité d’une matinée riche, concrète et basée sur l’échange avec de très nombreuses questions auxquelles Matthieu a pu répondre sans langue de bois !

     

    La direction d’AMOS Rennes travaille de manière très étroite avec Matthieu Blesteau et l’Open Blot Rennes (dont la prochaine édition aura lieu du 13 au 19 septembre 2021) afin d’intégrer cet événement dans sa formation.

    Passer de la théorie à la pratique, c’est aussi dans l’ADN d’AMOS qui veut proposer une formation toujours plus professionnalisante !

     
    Article rédigé par Lucas LEFEUVRE, étudiant en 4e année AMOS Rennes.

    Plus d'actus :