• Dorian Hauterville, parrain 2020 d’AMOS Lyon

    Dorian Hauterville, parrain 2020 d’AMOS Lyon
    Copyright : IBSF

    De l'athlétisme au bobsleigh

    Après des débuts en athlétisme de 2009 à 2016, plusieurs participations aux Championnats de France de 100m et un record en 10’’55, Dorian Hauterville est devenu membre de l’équipe de France de Bobsleigh. Après de très bons débuts dans la discipline et une participation à plusieurs étapes de Coupe du Monde, il ambitionne maintenant de décrocher une médaille olympique lors des Jeux de Pékin 2022.

     

    Une vitesse de course impressionnante et un gabarit de pousseur




    Dorian Hauterville en pleine préparation physique

     

    Il a commencé le sport à 10 ans, avec le football. Sur le terrain, il court vite. Si vite qu’il est repéré par les athlètes de son lycée. Lors d’une séance de détection, il est plus rapide que tous les licenciés présents et commence alors une carrière de sprinteur qui durera 6 ans. L’année où il établit son record du 100m en 10’’55, Dorian est repéré par Max Robert et Bruno Mingeon (médaillés aux Mondiaux et aux Jeux olympiques de bobsleigh).

    Grâce à son gabarit lourd, il correspond parfaitement au profil de pousseur. Après des mois d’entrainement, il devient le pousseur numéro 1 de l’équipe de France et participe à 11 étapes de Coupe du Monde. Aux Championnats du Monde de 2019, il finit 3ème et obtient la médaille de bronze.

     

    Décrocher une médaille olympique à Pékin


    « Aujourd’hui, nous sommes installés depuis 2 ans dans le Top 6 mondial, nous avons même accroché une 5ème place l'année dernière.  On est proche des Jeux Olympiques donc le but c'est toujours de monter en puissance. Ayant déjà fait les Jeux de 2018 et terminé 11ème,  cette fois-ci j'aimerais bien y retourner pour jouer les premiers rôles. L'objectif est clair, c'est de décrocher une médaille en 2022 à Pékin ! » nous explique Dorian.

    En bobsleigh, il y a un pilote et des pousseurs. À l’ombre du pilote, le pousseur est indispensable et sa performance a un impact considérable. Il est décisif lors de la poussée où son rôle est d’emmener le bobsleigh le plus vite et longtemps possible.

    L’année dernière, une étape de la Coupe du monde s’est déroulée sur la piste olympique de la Plagne. Cela a changé beaucoup de choses pour Dorian et son pilote Romain Heinrich. En effet, les étapes mondiales se disputent majoritairement au Canada, aux États-Unis puis en Europe avec des manches en Autriche, en Lettonie ou encore en Norvège. Mais très rarement en France.

    Ils ont donc pu être encouragés par les membres du Club de bob, luge skeleton de Mâcot-la-Plagne, mais aussi par tous les spectateurs au bord du tube. Cette étape à la Plagne a été un réel plaisir pour eux, ils ont ainsi pu montrer tout leur savoir-faire à leur communauté qui les suivent notamment sur les réseaux sociaux.

     

    French Glisse pour développer et pérenniser le bobsleigh




    Avec le projet French Glisse lancé par Dorian et ses partenaires, le bobsleigh français se créé un héritage et fait découvrir son sport à un maximum de personnes. La Team French Glisse a ainsi créé une gamme de vêtements pour harmoniser les tenues des athlètes en dehors des compétitions. Cela permettra à l’Equipe de France d’entretenir une image de qualité et de fédérer ses membres autour d’un objectif commun.

    Dorian a envie que son sport se développe de plus en plus et que la relève soit présente et compétitive à la fin de sa carrière. Il met donc tout en œuvre, notamment avec son projet French Glisse et la Fédération des sports de glace, pour atteindre cet objectif.

    A l’occasion d’une Master Class, les étudiants d’AMOS Lyon ont ainsi pu échanger avec leur nouveau parrain pour connaitre plus en détail sa discipline sportive, le développement de sa pratique et ses différents objectifs de carrière.

    Pour finir, Dorian a donné un conseil aux AMOSciens : « Je pense que ce qui se passe dans le sport c'est un peu ce qui se passe dans la vie.  C'est-à-dire que sans travail et sans rigueur il ne se passe rien du tout, il n’y a que le travail qui paye ! ».

    AMOS Lyon est fier que Dorian Hauterville endosse le rôle de parrain de promotion pour l’année académique 2020-2021 et lui souhaite toute la réussite possible pour ses prochaines compétitions.



    Copyright : Sandro Halank



     
    Article rédigé par Florentin GERBET, chargé de communication AMOS Lyon.

     

    Plus d'actus :