Témoignage alternance Bruges Lormont Handball, AMOS Bordeaux

Bordeaux 11/07/22
Témoignage alternance Bruges Lormont Handball, AMOS Bordeaux

Rencontre avec Clément Sintes, chargé de communication chez Dole Atlantic, événementiel sportif

Partons à la rencontrer de Clément, étudiant à AMOS Bordeaux, qui accompagne le club du BBL dans sa montée en Proligue.

Alternant au sein de Dole Atlantic, régie commerciale pour le club du BBL et apporteur d’affaires dans différents clubs sportifs, Clément occupe le poste de chargé de communication au Bordeaux Bruges Lormont Handball, le nouveau club du Sud-Ouest, qui souhaite ramener le handball de haut niveau en Gironde.

 

Peux-tu te présenter ainsi que ton année au sein d’AMOS ?

Je suis arrivé en septembre 2021 à AMOS Bordeaux, et j’ai intégré le mastère 1. J’ai passé une super année. Le rythme d’alternance m’a beaucoup plu, j’ai pu m’impliquer entièrement dans mon entreprise d’accueil. J’ai eu de nombreuses opportunités grâce à AMOS et j’ai rencontré de nombreuses personnes, tout cela dans une bonne ambiance. Je suis ravi !

Je souhaitais travailler dans le monde du sport professionnel et plus particulièrement auprès de clubs. C’est pourquoi, j’ai rejoint Dole Atlantic, qui accompagne le BBL. Le marketing et la communication sont les domaines que j’affectionne particulièrement. Cette alternance était une opportunité en or afin prendre part à un projet unique : accompagner le club dans son accession au haut niveau.

clement_alternance_bbl_handball_bordeaux_amos.jpg

Quelles sont tes missions au BBL ?

En tant que chargé de communication, je réalise de nombreuses tâches diverses et variées qui me permettent de m’investir à 100% dans le développement du club et de sa stratégie. Cela passe par du Community Management, des relations presse et médias, de la mise en place d’animations les jours de match, et enfin des relations commerciales. Ce poste est pluridisciplinaire : événementiel, communication, commercial. Je dois être force de proposition et créatif.

Le défi cette année était de construire une stratégie de communication en partant de zéro, le club étant naissant. Nous devions développer une stratégie permettant de créer de l’enthousiasme autour du projet et de l’équipe à travers les réseaux sociaux.

Je pense que pour occuper ce poste, il faut être rigoureux et curieux. Il est indispensable de s’intéresser au monde du sport en général, à ce qui se fait en termes de communication dans les autres clubs. Nous ne devons pas non plus oublier que nous reflétons l’image du club par le biais des réseaux, des différentes communications et événements organisés. Cette rigueur se retrouve dans les compétences que nous devons mobiliser tous les jours. La communication écrite et orale doit être irréprochable. Des connaissances en montage sont recommandées.

clement_alternance_bbl_handball_bordeaux_amos_sport.jpg

Qu’est-ce que tu as appris pendant cette année ?

C’est difficile de résumer toute une année en quelques lignes. J’ai énormément appris lors de cette alternance, en étant sur le terrain. J’ai acquis des compétences dans l’événementiel et l’organisation de rencontres sportives. La préparation est colossale en amont pour préparer un jour de match. De nombreuses heures de réflexion et de travail sont nécessaires pour un événement réussi.

En ce qui concerne la communication, j’ai développé un savoir-faire en termes de réalisation de visuels, vidéos et retouches photos. J’ai également alimenté les réseaux sociaux et réalisé de nombreux wording. Enfin, j’ai pu collaborer avec de nombreux acteurs, publics ou privés.

clement_alternance_bbl_handball_bordeaux_amos_sport_business.jpg

Ton meilleur souvenir ?

Je dirais que j’ai deux souvenirs qui marquent cette année. Le premier s’est déroulé lors d’un match à domicile. Nous avions engagé énormément de travail et de préparation en amont de la rencontre. Finalement, nous avons accueilli plus de 1600 personnes dans les tribunes : cet événement était une belle réussite !

Le second souvenir, c’est la consécration du club. Lors de cette saison 2021/2022, le BBL a obtenu le titre de champion de France. J’ai pu suivre l’équipe et vivre de l’intérieur cette victoire si importante pour le club.

clement_alternance_bbl_handball_bordeaux_amos_sport_business_school.jpg

Quelles sont tes ambitions pour le futur ?

Mes ambitions sont claires pour les prochaines années. J’aimerais devenir responsable de la communication du Bordeaux Bruges Lormont Handball et grandir avec le club, tout en ayant de plus en plus de responsabilités.

Pour échanger avec Clément Sintes sur son parcours et son alternance au sein du BBL, contactez-le par ici.

Autres articles

Retrouvez les autres Actualités Sport Business des campus AMOS

Toutes nos actualités

Découvrez nos formations

Un diplôme de niveau bac+5 est courant pour ce type de métier. Un bachelor associé à un master ou un Programme Grande École en 5 ans permet de développer des compétences diverses. En effet, en plus d’élargir ses connaissances sur le marché du sport, les étudiants se spécialisent dans le management, la communication et le marketing du sport.

Toutes nos formations
Hot news