L’Ultra Trail d’Angkor, la recette d’une course qui marche !
Jeudi 9 Novembre, Julien Gilleron Project Manager de l'Ultra Trail d'Angkor et Jean Claude Le Cornec, Président de SDPO (Sport Développement Performance Organisation), ont présenté aux étudiants d’AMOS Lyon l’Ultra Trail d’Ankor. Dans un second temps les étudiants ont pu travailler autour de différentes stratégies et projets en lien direct avec l'organisation de la 3ème édition de cet événement international.
Ce Trail se déroulera au Cambodge les 19 et 20 janvier prochain. Après un bref rappel de cette discipline outdoor qui pousse les coureurs au-delà de leurs limites, la présentation s'est axée sur les difficultés rencontrées dans la pérennisation et le développement de cet événement. Créé en 2015 cet Ultra Trail permet à tous les passionnés de ces courses de participer à un événement atypique. Ils ont la possibilité de courir au sein du plus grand site religieux archéologique du monde tout en cumulant des points qualificatifs pour l'UTMB. En effet, afin de diversifier les profils des trailers et de rendre cette course accessible au plus grand nombre, les organisateurs proposent 5 distances différentes : 16, 32, 42, 64 et 128 kms. 
 
Julien et Jean-Claude ont détaillé les leviers de communication mis en place afin de développer l'événement. Pour illustrer ceci, Sylvaine Cussot, Athlète élite au sein de la Team Asics a honoré les étudiants de sa présence à AMOS Lyon. Sylvaine est ambassadrice d'un jeu concours pour l'Ultra Trail d'Angkor. Cette dernière a expliqué la mise en place d'une opération de communication autour de son image. Dans un intérêt de réflexion pédagogique, Julien Gilleron a ensuite demandé aux étudiants répartis en plusieurs groupes d'apporter de nouvelles idées à travers deux axes : 
 
- la stratégie sponsoring de l'événement : quelle pertinence pour un sponsor, quel choix d'un partenaire en fonction des secteurs ciblés par cet Ultra Trail et proposition d’un calendrier d’actions à mettre en place. 
 
- la stratégie de commerciale de l'événement à travers l'augmentation du nombre de dossards vendus.
 
Pour conclure les recommandations des étudiants ont été présentées à Julien Gilleron. Ce dernier a apprécié les échanges et les recommandations des étudiants.« Je tiens à féliciter chacun des étudiants engagés : questions, écoute et intérêt. Que les étudiants nous croient sur parole : un échange comme lors de cette conférence est un apprentissage et une source d’innovations et de recadrages pour notre évènement ». Dans la continuité de cette conférence, un groupe de travail est mis en place au sein d'AMOS Lyon mélangeant des étudiants de plusieurs niveaux autour d'un projet tutoré pour aider l'organisation de l'Ultra Trail d'Angkor sur le community management et la communication digitale. 
 
Ce projet vient de débuter et courra jusque fin janvier. Il permet aux étudiants volontaires d'enrichir leurs expériences et de mettre en application concrètement ce qu'ils ont vu dans le cadre de la formation AMOS.
 
 
 
Les AMOSciens pour la féminisation du sport ont « dansé POUR ELLES »
Dans le cadre d’un partenariat avec l’association « Courir pour Elles » qui lutte contre le cancer des femmes, mais aussi pour la féminisation du sport, les étudiants d’AMOS ont répondu présents lors de la Journée Internationale des droits des femmes.
AMOS est partenaire de l’association Courir pour Elles, qui contribue à la lutte contre les cancers féminins par la prévention et par l’amélioration de la qualité de vie des femmes en soins. 
 
Le 8 mars 2017, les AMOSciens et AMOSciennes d'AMOS Lyon se sont donnés RDV place Bellecour (Lyon) pour un cours géant et en plein air de Zumba intitulé « Danser pour Elles ». T-shirt rose à l’effigie de l’association et baskets aux pieds, les étudiants ont donné le meilleur d’eux-mêmes et ont dansé en rythme (ou presque !) accompagnés de milliers de personnes réunies autour d’une même cause.
 
Une autre lutte pour AMOS : la féminisation du sport. Non seulement dans la pratique sportive mais aussi dans le Sport Business. 
Alain Arvin-Bérod, Directeur du campus de Lyon nous l’explique en quelques mots : « Il y a beaucoup d’emplois dans le Sport Business et en plus pour les femmes. Les touches féminines dans le management sont très appréciées et recherchées par les entreprises/associations/clubs… car elles apportent une vision différente et plus empathique. La femme est l’avenir de l’Homme et le sport est en devenir pour les femmes ! »
 
Merci à tous les volontaires qui été présents et se sont déhanchés dans la bonne humeur pour cet événement réussi ! 
 
Retrouvez les photos de cet événement sur notre page Facebook !