RESPONSABLE ÉVÉNEMENTIEL SPORTIF

Comment devenir responsable événementiel sportif ?

Le sport, c’est surtout des matchs, des compétitions, de grands rassemblements qui permettent aux amateurs de voir pratiquer les plus grands sportifs professionnels. Derrière ces événements se cachent des professionnels de l’organisation comme le responsable événementiel sportif.

Qu’est-ce qu’un responsable événementiel sportif ?

Avec la Coupe du Monde féminine de football en 2019, Roland Garros chaque année ou les Jeux Olympiques de 2024 à Paris, la France accueille régulièrement des événements sportifs majeurs. Même si ces manifestations sont les plus médiatisées et touchent le plus grand nombre, chaque semaine de nombreuses compétitions ont lieu dans les stades français. Que ce soit pour un événement d’une envergure mondiale ou régionale, l’organisation est primordiale. C’est pourquoi les clubs, les fédérations, les salles font appel à un responsable événementiel sportif.

Le responsable événementiel sportif est le pilier des différents événements de sport qui voient le jour chaque année, comme les championnats de football, les tournois de tennis, les compétitions de natation, les matchs de basket, les cérémonies (remise de prix, inaugurations...), les salons, etc.

En effet, c’est lui qui est chargé d’élaborer ces événements, en gérant leur organisation du début à la fin. Pour mener à bien sa mission, il se doit de respecter le cahier des charges prédéfini avec ses clients. Ces derniers peuvent être des institutions ou organisations, comme des fédérations sportives internationales (UEFA, FIFA, CIO…) ou des clubs professionnels.

Au-delà de ses compétences en organisation, le responsable événementiel sportif doit disposer de capacités de management et de gestion, ainsi qu’avoir des connaissances en droit, indispensables pour mener à bien ses projets.

Entre logistique, budget, réglementation, sécurité des lieux, personnel, animation, invités le responsable événementiel sportif ne doit rien laisser au hasard ! Tout est organisé minutieusement, de façon à ce que les rencontres sportives soient mémorables.

Un responsable événementiel sportif doit se montrer extrêmement disponible. Les déplacements professionnels dans ce métier sont très fréquents et souvent éloignés. Effectivement, les événements à caractère sportif peuvent aussi bien avoir lieu sur le territoire national qu’à l’international.

De même, il doit se montrer extrêmement flexible et patient, puisque, en fonction de la dimension de l’événement, le responsable événementiel sportif peut être amené à travailler sur un même projet pendant plusieurs semaines, mois, voire années ! Par exemple, un événement comme la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques nécessite quelques années pour être organisé.

En réalité, il a les mêmes fonctions qu’un chef de projet traditionnel, mais dans le domaine du sport et de l’organisation d’événement. Le tout est d’être organisé, conquérant et surtout être capable d’anticiper les complications de dernière minute qui peuvent avoir lieu lors d’une telle manifestation.

Quelles sont les missions d’un responsable événementiel sportif ?

Les événements sportifs appartiennent aux divertissements préférés d’une bonne partie de la population. Le responsable événementiel sportif se plie donc en quatre afin de contenter le grand public, mais aussi les sportifs venus participer. Pour cela, diverses missions lui sont confiées comme :

  • la conception et l’organisation d’un événement sportif : choix des locaux, des intervenants, des prestataires La manifestation sportive se doit d’être remarquablement bien organisée, afin d’éviter les imprévus. Si complications il y a, le chef de projet doit être capable de trouver des solutions à ses problèmes
  • l’élaboration d’un concept original : le but de ces projets est de promouvoir et diffuser un événement sportif, mais aussi de satisfaire les spectateurs, qui s’attendent toujours à un véritable show
  • promouvoir l’événement : grâce à ses connaissances en communication et publicité, le responsable événementiel sportif est chargé de diffuser l’annonce de l’événement aux yeux de tous
  • la coordination et planification des événements en respectant un budget et les délais impartis
  • gérer une équipe
  • mettre en place le processus de réservation et de vente des billets
  • animer des réunions avec ses clients

En somme, le responsable événementiel sportif dispose de diverses compétences et doit être omniprésent dans l’élaboration du projet.

Les qualités et compétences indispensables d’un responsable événementiel sportif

Pour se distinguer des autres et être le meilleur face à la concurrence, plusieurs compétences sont exigées et certaines qualités sont essentielles pour exercer le métier de responsable événementiel sportif.

La plus précieuse ; avoir une connaissance aiguë des pratiques sportives. Le chef de projet événementiel sportif doit connaître sur le bout des doigts le milieu sportif, son histoire, son développement, sa réglementation, les sportifs, les entraîneurs, les arbitres, etc. Outre sa culture sportive, il doit également être pourvu d’une bonne culture générale.

Ce métier requiert énormément de rigueur et de patience. Le responsable doit avoir le sens de l’organisation, mais aussi savoir analyser et anticiper des risques.

De plus, avoir un goût pour le relationnel est indispensable ! En contact permanent avec des personnes, le responsable événementiel sportif est ouvert, à l’aise et très communicatif. C’est d’ailleurs grâce à ces qualités que le chef de projet saura manager une équipe, et surtout mettre à profit son côté commercial lors des négociations avec les prestataires.

Enfin, il est primordial :

  • d’être autonome
  • d’être créatif et innovant
  • d’être à l’écoute
  • de maîtriser l’anglais
  • de savoir gérer son stress

Salaire et perspectives d’évolution

La rémunération d’un responsable événementiel sportif est variable. Néanmoins, le salaire reste intéressant puisqu’il s’agit d’un poste à responsabilités.

Au début de sa carrière, le responsable événementiel sportif peut avoir un salaire mensuel d’environ 2000 € brut. Avec l’expérience, ce salaire pourra atteindre les 3500 € bruts.

Le salaire varie également selon la structure pour laquelle travaille le responsable et en fonction de la taille du projet qui lui est confié.

Avec le temps et l’expérience, le responsable événementiel sportif peut évoluer vers un poste de responsable logistique, responsable communication ou manager d’événement sportif pour de plus grandes structures.

Le chef de projet événementiel exerce généralement son métier au sein d’une agence d’événementielle, d’une entreprise, d’une institution ou pour des sponsors.

Quelles formation effectuer pour devenir responsable événementiel sportif ?

Pour devenir responsable événementiel sportif, vous devez être titulaire du baccalauréat. Après le lycée, l’idéal est de poursuivre vos études minimum jusqu’au bac+3 et d’opter pour un bachelor spécialisé dans les métiers du sport. Pour avoir plus de responsabilités et approfondir vos connaissances dans le domaine, il est conseillé d’aller jusqu’au bac+5.

Les formations pour devenir responsable événementiel sportif peuvent s’effectuer dans les écoles d’événementiel, de communication ou dans les écoles spécialisées dans le sport.

Le métier de responsable événementiel sportif exige beaucoup d’une seule et même personne. Les jeunes diplômés devront donc faire preuve de ténacité et avoir un caractère fort, s’ils souhaitent avoir une place dans le monde sévère de l’événementiel.

En pleine croissance, le secteur du sport business attire de plus en plus les jeunes. Le métier de responsable événementiel sportif est donc une bonne voie à suivre si vous souhaitez pénétrer dans le monde du sport, tout en alliant professionnalisme et plaisir.

ILS EN PARLENT

RESPONSABLE ÉVÉNEMENTIEL SPORTIF

Arnaud, diplômé du Bachelor Métiers du Sport - Promotion 2016 après un semestre à Buffalo (USA) a réalisé son « rêve de gosse » en intégrant la structure Trans’Organisation pour la Transjurassienne. Chargé de la communication et du marketing, il développe aussi la marque Transju dans un poste mêlant organisation, missions de terrain, relationnel, et création visuelle.