RESPONSABLE HOSPITALITÉ

Comment devenir Responsable Hospitalité dans le secteur du sport ?

Le sport est devenu au fil du temps une véritable industrie. Le secteur a su s’inscrire comme un acteur central de l’économie mondiale. En effet, les divers évènements sportifs organisés à travers le monde apportent une réelle plus-value au PIB des nations hôtes grâce à différents leviers. Ces manifestations permettent notamment de créer de l’emploi qui fait le lien entre les acteurs et les spectateurs de l’événement. Parmi eux, on retrouve le Responsable hospitalité.

Qu’est-ce qu’un Responsable hospitalité dans le secteur du sport ?

Ce métier est dédié à une sphère particulière de clients : les VIP. En effet avec l’avènement des mobilisations sportives, de plus en plus de sociétés profitent de l’organisation d’évènements pour entretenir leurs relations clients. Ainsi des loges parfois privatives, des tribunes officielles ou encore des business seats sont réservés à des clients privilégiés. Qu’il s’agisse d’un match de rugby ou d’un tournoi de tennis, les métiers qui interviennent sont variés pour les satisfaire au mieux. Le Responsable hospitalité est l’un d’entre eux.

Il est chargé de commercialiser ces espaces d’enceintes sportives pour faire vivre une expérience unique à ces invités privilégiés. Ils peuvent ainsi profiter de la performance sportive en toute quiétude. Des prestations sur mesure leur sont réservées. Les conditions d’accès diffèrent du grand public ce qui permet de jouir d’un certain prestige propice au business. La proximité qu’offrent ces prestations permet aux différents acteurs présents d’approfondir les relations professionnelles en échangeant si ce n’est de résoudre des problématiques.

Les VIP bénéficient ainsi d’un cadre avantageux pour profiter de l’évènement sportif où ils peuvent se restaurer selon leurs goûts, assister à des animations organisées spécifiquement pour eux ou encore rencontrer les sportifs de haut niveau à la fin de la rencontre.

Les hospitality managers peuvent exercer au sein de différentes structures comme les fédérations de clubs sportifs professionnels, les agences de marketing et d’événementiel sportifs ou encore les ligues organisatrices d’évènement sportif d’envergure. Ce sont ces grands groupes qui ont des programmes d’hospitalité.

Roland Garros comme les Jeux Olympiques accueillent des hôtes privilégiés dans des Villages VIP. Chacun a donc besoin d’employés s’occupant de ces invités de marque lors de leur arrivée et de leur séjour, mais aussi en amont pour négocier les prestations offertes. 

Quelles sont les missions d’un Responsable Hospitalité ?

Le quotidien du responsable hospitalité est fait de plusieurs prérogatives pour offrir un service irréprochable. Sa principale mission est de concevoir la politique commerciale ainsi que les prestations hospitalité. C’est elles qui permettent d’atteindre le chiffre d’affaires et la rentabilité visée.

Pour cela, il est amené à élaborer les différents éléments qui seront mis à la vente puis à suivre toute la production. Le responsable est également en charge de vendre ces prestations. Il doit donc prospecter la clientèle en adaptant l’offre à son besoin pour enfin conclure le contrat après avoir éventuellement relancé le prospect.

Pour mener au mieux sa mission, il fait appel à divers prestataires. Afin de sélectionner le service le plus qualitatif, le responsable hospitalité procède à une longue phase de recherche. Suite à cela, il détermine avec lesquels il souhaite travailler avant de les coordonner tout le long de l’évènement.

Ce poste incombe aussi des tâches plus administratives. En effet, il doit s’assurer que la facturation et le paiement des prestations vendues ont bien été effectués, que les dossiers sont bien suivis en background dans les différents services associés ou encore faire de la veille pour pouvoir adapter les prestations aux tendances. De même, il doit faire le bilan de chaque événement afin d’en tirer des voies d’amélioration. Toutes ses activités ainsi que le fil conducteur de son activité BtoB sont régulièrement intégrées à un reporting.

Les qualités et compétences requises pour un Responsable Hospitalité dans le secteur du sport

Au vu des nombreux éléments à gérer, l’hospitality manager se doit d’être constamment réactif et gérer à la perfection son stress pour que tout soit prêt en temps et en heure. Afin d’orchestrer au mieux son équipe, un grand sens de l’écoute et une forte disponibilité sont de mise. C’est donc un bon manager qui s’illustre au quotidien. La dimension de prestige des événements ne lui laisse pas d’autre choix que de porter une tenue extrêmement soignée tout en étant serviable et responsable. De plus, sa créativité est sans bornes pour innover dans l’offre de vente qu’il n’hésite pas à mettre à jour régulièrement. Sa bonne culture sportive, ses compétences en marketing sportif et son sens du commerce lui permettent de faire mouche à chaque fois. Tout ceci s’allie à :

  • Une parfaite maîtrise de l’anglais et d’au moins une deuxième langue vivante. Ce sont des impératifs pour pouvoir échanger avec la clientèle qui peut s’avérer internationale. Elle sera d’ailleurs sensible à l’opportunité de pouvoir converser dans  sa langue natale.
  • Un talent de négociateur qui sait quand et comment appliquer les techniques de vente nécessaires au placement des différentes prestations. Il lui permet ainsi de signer des contrats propices au développement du chiffre d’affaires.
  • Un grand sens de l’organisation. Il est vital pour réussir à accomplir l’ensemble des prérogatives de ce métier qui implique de toujours être au four et au moulin. Les outils informatiques sont une aide précieuse qu’il doit aussi maîtriser.

Salaires et perspectives d’évolution d’un Responsable Hospitalité

Le salaire varie en fonction de différents facteurs. Le nombre d’années d’expérience ainsi que les retours clients peuvent influer sur son montant. Un intéressement sur les ventes peut également être de vigueur. Toutefois, une moyenne est établie autour de 2000 € brut mensuel.

Le responsable hospitalité peut évoluer en rejoignant des évènements de plus en plus prestigieux à l’international pour se charger des clients VIP et prendre la tête d’une équipe entière dédiée

Quelle formation effectuer pour devenir Responsable Hospitalité dans le secteur du sport ?

Pour pouvoir exercer cette fonction, il est conseillé de suivre une formation pendant 3 ans après le bac, comme une licence ou un bachelor spécialisé dans les métiers du sport.

L’étudiant peut ensuite poursuivre en Master ou en PGE pour développer ses compétences en sport business, en droit, en économie du sport, en marketing ou en management du sport.

Mise en situation professionnelle, études de cas en partenariat avec des acteurs du monde du sport, mais aussi expérience à l’international feront la différence sur un CV lors d’une entrée dans le monde du travail, qui reste très concurrentiel.

ILS EN PARLENT

RESPONSABLE HOSPITALITÉ

Anthony, Diplômé Master of Business in Sport - Promotion 2015, est Attaché commercial « Hospitalité et Partenariats » au Vélodrome National de St-Quentin-en-Yvelines où il a commencé par les championnats du monde sur piste. Désormais en CDI, il travaillera pour les JO Paris 2024 !